Présentation du projet Oligo

Préservez l’eau, économisez l’énergie, réduisez votre facture

avec la douchette Oligo.

R_sum_-1449851487

Oligo_3d-1449852179

3_labels-1449933155Oligo est une douchette écologique de nouvelle génération qui permet d’économiser l’eau et d’alléger sa facture.

▪ L’économie d’eau constatée est de 65% par rapport à une douchette classique : Oligo permet de passer de 20L à 7L/mn.
▪ Au final, l’utilisateur économise sur sa facture d’eau, tout en économisant l’énergie.

65_pour_cent-1449759523

Aujourd’hui, chaque Français utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour dans sa vie quotidienne, contre 165 litres par jour en 2004, soit une diminution de plus de 2% par an*.

Mais à ce chiffre, il faut ajouter l’ensemble des utilisations collectives : écoles, hôpitaux, lavage des rues, arrosage des espaces verts, utilisations dans le cadre du travail… Ainsi, chacun de nous utiliserait en moyenne 200 litres d’eau par jour !

La_consommation_d_eau_par_foyer_160dpi-1449851278

L’eau consacrée au bain et à la douche représente 39% de notre consommation domestique.
En utilisant Oligo, votre budget douche annuel est réduit de 65% !

Oligo-economies-eau-1449853224

Budget_douche_avec_oligo-1449855874

Oligo place l’utilisateur au cœur de son concept

Une utilisation simple : Oligo se raccorde tout simplement à votre tuyau de douche standard. Vous n’avez rien à changer.

Fixation_oligo-1450027580

Une douchette pratique & efficace : légère, maniable et ergonomique, elle apporte un grand confort d’utilisation. Oligo utilise la technique du diffuseur venturi sans air qui permet d’économiser l’eau, d’offrir un jet plus efficace et plus tonique grâce à son débit contraint.

Diffuseur_venturi-1449930880

Une douchette personnalisable : Oligo se décline dans plusieurs matériaux recyclables (ABS, farine de bois) et propose des variantes esthétiques sous forme de sérigraphies.

Douchette_enfant-1449848931

Oligo s’inscrit dans une démarche de développement durable

▪ Dans le contexte de réchauffement climatique Oligo est l’exemple d’une solution simple permettant de diminuer la consommation d’eau et d’énergie.
▪ Oligo est fabriquée à base de matériaux recyclables (ABS et farine de bois). Il est prévu que la gamme des matériaux utilisés pour fabriquer la douchette s’enrichisse rapidement  de bio-matériaux comme le chanvre, à la fois naturels et hautement recyclables.

Oligo_bois-1450027880

Ecobel, son fabriquant, vous propose la reprise de votre ancienne pomme de douche Oligo pour un recyclage maximal des matériaux et une pollution limitée.

Oligo est un produit sûr et responsable

▪ La douchette Oligo est un produit de qualité : elle est réalisée avec des matériaux innovants, sa finition est soignée et son design personnalisé. Oligo d’Ecobel & BP Design ont reçu en décembre l’Etoile de l’Observeur du Design 2016 !

_toile_observeur_du_design_2016-1449946496

Ecobel s’est engagé, grâce à un partenariat, à faire fabriquer Oligo en France, au Quali’CAT d’Issoire géré par l’association ADAPEI du Puy de Dôme.
« Dès la conception du projet, j’ai tenu à ce que l’ensemble de la chaîne de fabrication d’Oligo soit vertueuse et respecte des valeurs fondamentales. » La fabrication dans un Centre d’Aide par le Travail permet à des personnes handicapées momentanément ou durablement d’accéder, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle.

Cat_issoire-1449933686

▪ Oligo, c’est aussi une meilleure hygiène sous la douche : le branchement direct du flexible de douche sur l’injecteur – et non sur la poignée comme dans les douchettes classiques – permet de minimiser les risques de contamination par les bactéries.
Or c’est dans la poignée que se concentrent les bactéries telles que les légionelles, responsables de la légionellose (appelée « maladie nosocomiale » en milieu hospitalier).

Ecobel a testé ses équipements en milieu professionnel : hôpitaux, cliniques, Chaîne Thermale du Soleil. En 2004, le point de départ de ce projet était l’évidence de la mise en place d’économies dans les établissements de santé et le renforcement des procédures d’hygiène appliquées à la prévention des maladies nosocomiales.
Oligo peut donc apporter une sécurité supplémentaire dans la bonne prise en compte des risques de transmission bactérienne pour les utilisateurs.

Oligo est le fruit d’un travail collaboratif

▪ Dès 2014, Oligo a été pensé comme un projet collaboratif : partage d’idées, de compétences, de savoir-faire, de perspectives et de valeurs. Pour ce projet j’ai participé au séminaire « innovation et design » organisé par la CCI de Saint-Etienne, avec le support de l’ENSMSE FAYOL (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne), autour des concepts d’innovation industrielle durable et de servicisation, et avec le soutien de la Cité du Design. Oligo a été finalisée en collaboration avec l’agence BP Design à Saint Etienne.

Logos_ensmse___cit__du_design-1451986536

Oligo, c’est la douchette aqua-responsable.

 

 

* Source : Centre d’information sur l’eau